22 novembre 2009

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

don_quijote« Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache antique, bidet maigre et lévrier de chasse ». C’est le début d’un des romans les plus connus dans le monde. Son auteur, Miguel de Cervantes Saavedra, l’a écrit pour montrer aux lecteurs les sottises des livres de cavalerie.

L’œuvre raconte l’histoire d’Alonso Quijano, un hidalgo pauvre qui se rend fou à cause des livres de cavalerie. Il pense qu’il est un chevalier médiéval. Donc, il prend son armure et son cheval Rossinante et décide de parcourir Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimé, mais, surtout, pour chercher la femme dont il est amoureux : Dulcinée du Toboso. Il est accompagné par Sancho Panza, un paysan trompé par ses promesses de récompense extraordinaire. 

Don Quichotte a eu une grande répercussion dans tout le monde, et c’est l’œuvre espagnole la plus connue, même si la plupart des espagnols disent qu’ils ne l’ont pas lue.

Pour en savoir plus, visitez le site de don quichotte en France, ou lisez ses aventures en ligneVoyez aussi le reportage de Michel del Castillo sur ce roman.

Posté par Raquel MA à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Poster un commentaire